Une maladie parodontale, également appelée maladie des gencives, est une inflammation de la gencive en réaction à une infection bactérienne, détruisant l’os et la gencive qui entourent et soutiennent les dents.
Différents signaux d’alerte peuvent vous alerter :
– Gonflements des gencives
– Rougeurs des gencives
– Saignements des gencives
– Gencives qui se retracte
– Dents qui bougent,
– Halitose (mauvais goût dans la bouche, mauvaise haleine)
Dans notre bouche, nous avons des bactéries qui nous protègent des virus, des levures ou des champignons.
Ces bactéries se développent et se regroupent à la jonction gencive-dent pour former la plaque dentaire. Si elles restent trop longtemps à ce niveau, elles acquièrent la capacité de migrer sous la gencive pour former des poches parodontales qui sont de véritables réservoirs d’infections responsables de la destruction des tissus gingival et osseux et entrainant jusqu’à la perte des dents : c’est la parodontite (ou déchaussement dentaire)
Votre santé parodontale est également en lien direct avec votre santé générale.
Traiter une maladie parodontale permet de mieux stabiliser un diabète, de diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, de diminuer un syndrome d’apnée du sommeil, etc.
Au-delà de l’incidence fonctionnelle et esthétique liée à la perte de dents, les risques pour votre santé sont donc réels.
Des facteurs peuvent également augmenter le risque de développer une maladie parodontale ou l’aggraver :
– le diabète (la parodontite est une des principales complications)
– le tabac
– le stress
– le surpoids
– une prédisposition héréditaire (si il existe des antécédents de parodontite dans la famille)
– les changements hormonaux comme la grossesse
– une élimination de la plaque dentaire insuffisante
Le traitement consiste en l’assainissement de votre gencive, par l’élimination des bactéries et du tartre, c’est ce qu’on appelle le surfaçage ou débridement.
Il s’agit d’un détartrage « en profondeur » réalisé au cours d’une intervention non chirurgicale et indolore (dans de rares cas une anesthésie s’avère nécessaire.
Cette action engendrera un assainissement en profondeur permettant à la gencive de cicatriser sur les racines et de refermer les poches parodontales.
Ces soins sont réalisés à l’aide d’une instrumentation manuelle et ultrasonique fine et douce qui n’agresse ni la gencive, ni la racine de vos dents. Ce nettoyage est associé à une désinfection locale et à un polissage et sa durée varie en fonction de la sévérité de la parodontite (maladie parodontale).
Un contrôle est réalisé 6 à 8 semaines plus tard. Dans 80 à 90 % des cas, le traitement non chirurgical suffit à stabiliser la maladie. Dans le cas contraire, un traitement chirurgical (seulement dans les zones où les poches parodontales sont encore trop importantes) est envisagé. Il consiste à nettoyer l’os infecté par les bactéries et parfois à régéner de l’os par greffe osseuse. C’est une intervention qui est réalisée sous anesthésie locale dans une salle dédiée aux interventions chirurgicales
Même si le traitement par le dentiste consiste en l’élimination des bactéries sous la gencive, son succès repose également sur l’élimination des bactéries (de la plaque dentaire) au dessus de la gencive.
Lors des consultations, un temps est consacré à l’explication et à la démonstration d’une méthode personnalisée de brossage adaptée aux particularités de votre dentition (brosse à dent adaptée et matériel inter-dentaire).
Lors d’une maladie parodontale ou lorsqu’il y a un brossage trop agressif (brosse à dent dure) la gencive peut se rétracter et laisser la racine de la dent découverte.
Plusieurs symptômes peuvent vous alerter :
– des sensibilités au chaud ou au froid
– impression que certaines dents sont comme « plus longues » que d’autres
Il faut d’abord traiter la cause de cette rétraction gingivale mais il est parfois possible dans un second temps de repositionner la gencive au niveau initial, c’est une greffe de gencive.
Il existe de multiples techniques de greffe selon la dent et la sévérité de la rétraction.
Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale dans un salle dédiée aux chirurgies.
En moyenne, une brosse à dents se change 5 fois par an, selon l’état d’usure. Il est conseillé de remplacer sa brosse à dents tous les 2 ou 3 mois. Le type de brosse à dents dépend de vos habitudes et de vos antécédents médicaux. Vous pouvez en choisir une selon votre confort, mais nos chirurgiens-dentistes savent aussi vous conseiller dans votre choix de brosse à dents et dentifrice spécifique.
Les variations hormonales chez une femme enceinte augmentent les risques d’aggravation d’une maladie parodontale. Il est donc nécessaire de préserver sa santé buccale par le maintien d’une hygiène régulière, et de réaliser toutes les opérations préventives (détartrage, soins de caries, polissage des couronnes) avant la grossesse.
Au cours de simples examens de contrôle, visuels ou par radiographies dentaires, votre chirurgien-dentiste pourra contrôler votre état de santé dentaire. Soigner une maladie parodontale nécessite des contrôles et un entretien régulier dans le temps. A la fin du traitement actif, se met en place le stade du traitement préventif avec votre chirurgien-dentiste.