Douleurs de la mâchoire – Occlusodontie

Ne plus grincer des dents, permettre un relâchement des muscles et des articulations des dents.

occlusodontie-definition-dentiste-partouche

Qu’est-ce que l’occlusodontie ?

Il vous arrive de ressentir une tension au niveau du cou, des tempes, de mal dormir ou encore de grincer des dents ? Tous ces troubles peuvent être liés à votre mâchoire et plus particulièrement à son positionnement.

L’occlusodontie s’intéresse aux différentes composantes sollicitées lors du mécanisme d’ouverture et de fermeture de la bouche (occlusion dentaire) et plus généralement à tous les mouvements de la mâchoire inférieure. La discipline d’occlusodontie est une branche médicale à part entière qui nécessite une connaissance fine des techniques, dans la mesure où il faut tenir compte de la mâchoire mais aussi des dents du patient.

Les pathologies de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) sont responsables :
- de douleurs au niveau de ces articulations
- de douleurs des muscles de la mâchoire, du visage ou des tempes
- des douleurs au niveau du cou et des maux de tête
- difficulté à ouvrir ou à fermer la bouche,
- craquement et / ou claquements au niveau des articulations en mâchant, en baillant ou en ouvrant la bouche

Le bruxisme (serrement et/ou grincement des dents), les tensions musculaires dans le cou, la tête, ou encore le stress peuvent accroître les symptômes. Il existe des traitements qui peuvent les soulager rapidement.

Mal à la mâchoire, sensation d’inconfort, grincement des dents ?
Nous vous apportons la solution.

Le dentiste peut soulager

Le dentiste prend en considération le positionnement des dents et le fonctionnement de la mâchoire. Le dentiste va ainsi observer l’équilibre, bon ou mauvais, dans l’articulation temporo-mandibulaire (ATM), avant de prescrire d’éventuels soins dentaires.

A son comportement lingual et sa manière de serrer les dents, le dentiste s’intéresse au calage des mandibules de son patient. Une mauvaise occlusion (mauvais contact entre les dents) peut entrainer des douleurs importantes, en conséquences directes sur la santé du patient (équilibre, ORL).

Fort heureusement, le praticien occlusodontiste sait soulager rapidement, en rééquilibrant les dysfonctionnements qu’il peut y avoir entre les articulations de la mâchoire et les dents. Le dentiste effectue un examen complet afin d’identifier un manque de contact entre les dents, ou des contacts anormaux, puis va permettre à la mâchoire de se relâcher.

douleur-machoire-biodental-traitement-paris-dentiste-saint-lazare

pour des soins ou un examen préventif

gouttière-occlusale-dentiste-paris-biodental-partouche-paris-saint-lazare

La gouttière occlusale

Selon l’importance d’une mauvaise occlusion, le dentiste peut avoir recours à une simple rééducation de la mâchoire. Il peut aussi prescrire la mise en place d’une gouttière occlusale, un appareillage fabriqué sur-mesure que le patient devra porter pendant plusieurs semaines, pour rétablir une bonne fonction au sein de l’ensemble de sa bouche.

Technique répandue en occlusodontie, l’utilisation d’une gouttière occlusale permet de prendre en charge les dysfonctionnements temporo-mandibulaires, en forçant le relâchement des muscles masticateurs. Plus communément appelée « gouttière de protection », il s’agit d’une sorte de protège-dents, conçu et adapté sur-mesure pour la bouche de chaque patient.

La fabrication d’une gouttière occlusale répond à un diagnostic complet et précis, propre à chaque situation. Le plus souvent, cette gouttière occlusale est fabriquée en résine, et portée la nuit par le patient de façon discontinue, rarement en permanence.