MEOPA – Sédation consciente

Des soins dentaires sans douleur, ni angoisse, pour tous ceux qui ont la phobie du dentiste.

phobie dentiste-biodental

Phobie des soins dentaires : les causes

Des milliers de personnes continuent à souffrir chaque jour de leurs dents, mais repoussent leurs rendez-vous par peur d’aller chez le dentiste. La peur du dentiste est une angoisse très répandue, au point d’être devenue chez certains une véritable phobie.

C’est un cercle vicieux : éviter de se rendre chez le dentiste par peur des soins dentaires, signifie repousser la prévention et augmenter les problèmes potentiels. Cela engendre des soins plus longs, donc plus d’anxiété !

La peur du dentiste et la phobie des soins dentaires peuvent avoir plusieurs causes. Elles peuvent découler d’une mauvaise expérience passée, durant l’enfance par exemple. Elles peuvent aussi être transmises par les parents phobiques, une sorte d’apprentissage par imitation.

Mais la peur du dentiste et la phobie des soins dentaires sont surtout entretenues par l’inconscient collectif. Des croyances qui ont la peau dure, où l’on associe spontanément blouse blanche, ambiance du cabinet dentaire, odeur, outils, à « la peur », « l’angoisse » et « la douleur. » Chez Biodental, nous avons la solution.

Vous êtes anxieux, vous avez la phobie du dentiste ?
venez essayer notre technique MEOPA

Sédation consciente : l’emploi du MEOPA

Le MEOPA est un gaz euphorisant destiné à détendre les patients anxieux ou phobiques du dentiste, et à faciliter leurs soins dentaires. Le gaz MEOPA (mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote) est incolore, inodore, indolore, et agit par inhalation.

Le gaz MEOPA est inhalé par le biais d’un masque nasal adapté. On parle de « sédation consciente » car il permet au patient de se détendre sans s’endormir, gardant ainsi sa « conscience » tout au long des soins dentaires. L’effet hallucinogène du gaz MEOPA offre un moyen efficace et sans douleur, pour désinhiber les patients de leur peur du dentiste.

La sédation consciente est une technique parfaitement adaptée à différents actes de chirurgie dentaire, comme la parodontologie ou les implants dentaires. Le gaz MEOPA n’a pas d’effet secondaire particulier. Appelé plus communément « gaz hilarant », il donne parfois à nos patients l’envie de rire !

sedation consciente-technique meopa-biodental-paris

Prenez rendez-vous,
finissez-en avec votre peur du dentiste

Happy patient

Les aspects pratiques

Pour ceux qui redoutent les soins dentaires, la technique de la sédation consciente par inhalation du gaz MEOPA, permet de bénéficier d’un état de pleine détente. Simple, rapide et efficace, il est recommandé aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Chez Biodental, juste avant le début des soins, nous posons le masque sur votre nez et votre bouche pendant quelques minutes. Vous respirez calmement, vous laissez le gaz agir et vous vous tranquillisez peu à peu. Lorsque les soins dentaires commencent, le masque est alors placé uniquement sur votre nez, laissant la place à nos équipes pour intervenir.

Une fois la séance terminée, vous restez assis quelques instants le temps que les effets du gaz MEOPA se dissipent. Vous repartez en ayant réalisé vos soins dentaires, et en ayant vaincu votre angoisse du dentiste. A noter que :
- l’utilisation du MEOPA ne substitue pas à l’anesthésie locale : qui est obtenue avec des anesthésiques locaux.
- s’agissant d’une technique d’inhalation, de respiration par le nez, il est important de ne pas être enrhumé.